Centre de gestion agréé
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche qu'est ce qu'un centre de gestion agréé ?

Un centre de gestion agréé (CGA) est habilité à délivrer une non majoration de 25% (anciennement abattement de 20%) de l'assiette permettant de calculer l'impôt sur les bénéfices pour les entreprises au réel pour ses adhérents. Seules les entreprises en BIC (bénéfices industriels et commerciaux) peuvent prétendre à cet "abattement".

Un centre de gestion agréé est un organisme dont l'objet de création est la prévention des risques fiscaux ainsi que l'optimisation des de la gestion des exploitations agricole ; cette structure associative peut être créé par des experts comptables comme elle peut l'être aussi par la chambre d'agriculture ou de l'artisanat. Un centre de gestion et comme son l'indique donc procède à des opérations d'aide à la gestion aux exploitations exerçant l'activité d'agriculture, et donc toute pme quiconque son statut et régime fiscale peut adhérer à cet organisme et en bénéficier des conseils de cet établissement, le CGA reçoit les dossiers des adhérents ; ces derniers ont également des obligations vis-à-vis su CGA comme le paiement d'une cotisation annuel, le respect du règlement intérieur, la communication des documents officiels au CGA... Le rôle d'un CGA est donc la prévention des risques fiscaux et, l'effectuation d'une analyse économique, l'assistance des adhérents, l'étude des dossiers des PME.

Cette structure associative est donc née afin d'aider les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs, leurs offrir également des avantages fiscaux et de l'assistance en contre partie de leur cotisations et informations financières jugée secrète. Un centre de gestion agréé est donc un organisme pour les PME qui joue le rôle d'un conseiller et non pas d'un expert comptable et par conséquence les adhérents ne peuvent pas confier la tenue de leur comptabilité à ce centre ni de s'attendre à de tel prestation en contre partie de leurs adhésion mais par contre ils peuvent avoir une certification de leur compte annuel obtenue annuellement sur la base de l'étude de leur dossier par les experts comptable du CGA.

centre-de-gestion-agree.fr